Ce cours propose de poser les bases d’une approche de relation d’aide dans le cadre de l’Église locale. Après un survol des données historiques sur les pratiques d’accompagnement, nous étudierons les différentes sources d’influence sur les pratiques de relation d’aide. Nous chercherons ensuite à dégager des principes bibliques et pratiques pour fonder l’accompagnement avant de proposer une méthodologie pratique pour faciliter la prise en charge des personnes en souffrance. Nous aborderons aussi les possibilités d’accompagnement individuel, en couple, en famille et/ou en groupe.
N.B. En raison de la situation sanitaire liée au coronavirus, ce cours sera donné par Zoom. Il peut être suivi en direct ou en différé, de partout à travers le monde.
Professeur
Paul Millemann est psychologue de formation. Il est également titulaire d’une certification de médiateur de conflits au travail, ainsi que d’un Master de recherches en Théologie (Faculté Jean Calvin, Aix-en-Provence). Il est actuellement doctorant en théologie. Le sujet de thèse est : « La relation d’aide chrétienne, un domaine de théologie pastorale et une activité ecclésiale ou un accompagnement extérieur ». Ce travail est effectué sous la direction du professeur Paul Wells.
Paul Millemann intervient comme chargé de cours dans le domaine de l’accompagnement pastoral et de la relation d’aide à l’Institut Biblique de Genève (depuis 2004) et à la Faculté Jean Calvin (depuis 2015), ainsi que dans plusieurs formations à la relation d’aide (entre autres avec l’association Famille Je t’Aime).
Marié à Isabelle et père de deux jeunes filles, il a travaillé pendant une vingtaine d’années en tant que psychologue et thérapeute familial dans le domaine de la santé et de la protection de l’enfance. Il a occupé une fonction pastorale pendant près de dix ans. Il a également été président de l’Association des Conseillers Chrétiens de France de 2008 à 2016. Il intervient actuellement comme psychologue en protection de l’enfance et comme formateur en travail social.