ID 8803 Herméneutique et théologie (avec Amar Djaballah)
Session d'hiver (janvier à avril) 2021
Infos pratiques
Pour des renseignements complémentaires, écrivez à admin@fteacadia.com. Professeur![]() Amar Djaballah s’est joint à la Faculté (alors le CETE) en 1987 comme professeur de langues et études bibliques. Il y avait enseigné à plusieurs reprises depuis 1984, alors qu’il était professeur d’Études bibliques et Apologétique au Toronto Baptist Seminary (1977-1987). En 1992, il est nommé directeur académique et administratif, et en 1994, doyen, quand le CETE acquit le statut de Faculté de théologie auprès de l’Université Acadia. Doyen honoraire depuis, il continue d’assumer des fonctions de professeur, reconnaissant au Seigneur pour les nombreuses bénédictions, passées et présentes, accordées à la Faculté, à sa gloire.
Le professeur Djaballah a bénéficié d’une formation riche et d’une reconnaissance universitaire impressionnante :
Retrouvez ICI la liste de ses publications. |
Descriptif du coursDans ce cours, nous nous intéressons à retracer les développements principaux de la réflexion herméneutique surtout durant les deux derniers siècles. Nous chercherons par ailleurs à établir des corrélations entre herméneutique, théologie et étude de la Bible : d’une part, en appréciant et évaluant la dimension herméneutique présente dans tout projet théologique, dans toute démarche exégétique ; d’autre part, nous nous questionnerons sur la théologie et les options philosophiques sous-jacentes ou impliquées dans chaque perspective herméneutique (pas toujours de façon consciente). Le séminaire voudrait établir la nécessité et la responsabilité (philosophiques, théologiques, pastorales et ecclésiastiques) d’une herméneutique qui porte sur le texte biblique reçu comme Parole de Dieu dans des paroles humaines. Nous examinerons plusieurs théories herméneutiques et modèles théologiques en usage dans les deux derniers siècles, avec une attention particulière au XXe s. Les pratiques herméneutiques des communautés de foi évangéliques seront examinées avec une attention particulière.
Pré-requis : cours Herméneutique I (ou l’équivalent). De plus, pour suivre ce cours avec crédits (validation), il faut avoir fait au moins 60 crédits en B.Th./M.Div., ou 30 crédits de M.A., ou être inscrit en M.Th. Cela dit, nous encourageons toute personne intéressée par le sujet mais qui n’a pas les requis académiques à suivre ce cours en tant qu’auditeur libre. En effet, il existe peu de cours d’herméneutique aussi avancés en francophonie ! N.B. En raison de la situation sanitaire liée au coronavirus, ce cours sera donné par Zoom. Il peut être suivi en direct ou en différé, de partout à travers le monde. |